All about Morty

 Palabre sonore#2

Jozef Dumoulin, Christelle Séry, Cécile Brossard, Sylvain Lemêtre, Clément Lebrun
co- Ensemble Cairn - Le Petit Faucheux

All about Morty explore un minimalisme dont Morton Feldman, compositeur américain né en 1926 et mort en 1987, est la figure emblématique, écho fraternel des plasticiens Robert Morris, Donald Judd, Sol LeWitt. Construit autour d’une pièce précise, Viola in my life, dont le compositeur aura lui-même conçu plusieurs versions, le projet « All about Morty » réunit le claviériste Jozef Dumoulin, trois musiciens de l’Ensemble Cairn (Cécile Brossard-alto, Christelle Séry-guitare, Sylvain Lemêtre-percussions) et le musicologue Clément Lebrun. Ensemble ils explorent, décryptent, prolongent la musique hypnotique de Morton Feldman écrite dans les années 1950 à 1970.

All about Morty est un voyage au centre du son, aux lisières du silence, un voyage étrange méditatif et suspendu. On écoute le son se déployer dans l’espace, comme s’il avait sa vie propre, ses couleurs, et que nous n’en étions que les spectateurs, les témoins   

Il me faut trouver un compromis entre les sons et les instruments. Le problème est psychologique : il y a des instruments, il y a ma musique et il faut ajuster les deux.

M. Feldman, Revue d’Esthétique, 1967

Programme

MORTON FELDMAN
« The King of Danemark » - 1964
« Duration 4 » - 1961
« Viola in my life » - 1969 dans sa version pour piano et alto
« The possibility of a new work » pour guitare électrique

JOZEF DUMOULIN
« Dime Paranoiacs »
« Little Lemon »

Co-production Ensemble Cairn - Petit Faucheux (Tours)
résidence Théâtre du Luisant (Germigny-l’Exempt)

A cette musique minimaliste américaine des années 60 et 70 répond celle du Jozef Dumoulin, musique électrique et douce, inventive et exploratoire dont la source première est le Fender rhodes, piano électrique développé dans les années 70 aux États-Unis.

A travers des sonorités feutrées, souvent associée à des matières électriques, parasites et douces, la musique de Jozef Dumoulin nous surprend, nous plonge dans un temps insaisissable.

Clement Lebrun nous guide dans ce labyrinthe sonore, nous parle depuis les arcanes d’un temps mystérieux, déchiffre avec nous cette musique qui résonne comme une énigme. L’histoire de Morton Feldman, qu’on surnommait « Morty », accompagne le concert, tisse des liens entre les différentes musiques, nous dresse le portrait de qui il fut.

Précédent
Précédent

12 transformations d'un menuet de Mozart :: Gérard Pesson