Réécrire, ré-imaginer, réinventer : trois axes chers à l’Ensemble Cain qui, depuis plusieurs années, s’interroge sur la relation des compositeurs d’aujourd’hui à leur histoire, au patrimoine dont leur pratique s’inspire, qu’elle déconstruit, ou à laquelle elle s’oppose...
Pour ce projet, l’Ensemble Cairn invite le compositeur Ramon Lazkano à se ressaisir des Préludes pour piano de Chopin et lui passe commande d’une série de courts préludes pour un ensemble de huit musiciens. Cairn invite alors les pianistes Maroussia Gentet et Alfonso Gomez à se joindre au projet et à assurer chacun respectivement la création française (Théâtre d’Orléans) et la création espagnole (Théâtre de Vitoria). Sur la scène, divisée en deux espaces distincts, les musiciens de l’ensemble Cairn répondent à la pianiste soliste, comme si la musique d’aujourd’hui répondait à celle du passé. La question des Préludes pour piano, projetée dans un univers instrumental qui leur est étranger, est alors posée par la composition de Ramon Lazkano, colonne vertébrale d’une écoute double, composite.
Miroirs antagonistes se nourrissant pourtant l’un de l’autre, la mise en regard des œuvres de Chopin et de Lazkano permettra l’avènement d’un univers altéré, hétérogène, un balancement entre réalités passées et présentes.
Distribution
Piano solo : Maroussia Gentet Guitare : Christelle Séry
Direction musicale : Guillaume Bourgogne Piano : Caroline Cren
Flûte : Cédric Jullion Violon : Constance Ronzatti
Clarinette : Ayumi Mori Alto : Cécile Brossard
Accordéon : Fanny Vicens Violoncelle : Alexa Ciciretti
Programme
24 préludes op.28, Frédéric Chopin 40’
Préludes (Shapes), Ramon Lazkano 30’