Cairn, c'est le nom de ces amas de pierres que l'on trouve en montagne et qui servent de repère, de chemin, à celles et ceux qui s'y aventurent ; chacun passant alors devant le cairn se doit d’y ajouter une pierre. L’Ensemble Cairn existe depuis 1998. Attentif doublement à un travail rigoureux de musique d’ensemble et de musique de chambre, les répertoires abordés par l’Ensemble Cairn sont sensibles à l’ouverture vers d’autres formes esthétiques et d’autres pratiques artistiques : le jazz, le cirque, les arts plastiques, la danse, la littérature, la vidéo, etc. Les concerts sont conçus comme des cheminements intérieurs dans lesquels chaque spectateur est invité à imaginer une relation sensible avec le son.
Cairn compte parmi ses collaborations artistiques des compositeurs et compositrices, des artistes d’horizons très variés tels que Gérard Pesson, Philippe Leroux, Tristan Murail, Noriko Baba, Thierry Blondeau, les jazzmen Marc Ducret, John Hollenbeck, Jozef Dumoulin, la claveciniste Violaine Cochard, les chanteuses Cristina Branco, Juliette Allen, Léa Trommenschlager, les vidéastes Pierre Nouvel, Boris Labbé Yannick Jacquet,, les chorégraphes Alban Richard et Hervé Robbe, le circassien Sylvain Julien, le peintre Raphaël Thierry...
Cairn se produit régulièrement sur les scènes nationales françaises et à l’international. Il a également été invité dans de nombreux festivals : Présences de Radio France, Manifeste (Ircam), Festival d’Automne à Paris, Musica à Strasbourg, Borealis à Bergen (Norvège), Archipel à Genève, Prague Quadrennial ; il a été l’hôte de grandes institutions : l’Abbaye de Royaumont, l’Abbaye de Noirlac, Ferienkurse (Darmstadt), Tage für Neue Musik (Zurich), la Villa Medici (Rome). L’Ensemble Cairn compte aujourd’hui onze musiciens, Jérôme Combier assure la direction artistique et Guillaume Bourgogne la direction musicale.
Entre 2012 et 2022, l’Ensemble Cairn a été associé au Théâtre d’Orléans. Depuis lors il est rattaché à la région Centre-Val de Loire et conventionné par la Drac. L'ensemble Cairn reçoit également le soutien de la Région Centre Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles spécialisés. En 2022, il a créé l’opéra de Philippe Leroux, production d’Angers-Nantes-Opéra, « L’Annonce faite à Marie » sur le texte éponyme de Paul Claudel.
Musicien.ne.s

Jérôme Combier, directeur artistique

Guillaume Bourgogne, directeur musical

Ayumi Mori, clarinette

Cécile Brossard, alto

Alexa Ciciretti, violoncelle

Christelle Séry, guitare

Caroline Cren, piano

Sylvain Lemêtre, percussions

Fanny Vicens, accordéon

André Feydy, trompette

Cédric Jullion, flûte
