Sylvain Lemêtre
percussions
Percussionniste interprète, improvisateur et compositeur autodidacte, il défend l’exploration et la création contemporaine dans le domaine des musiques écrites, orales ou libres. Né en 1975, d’un père tromboniste puis chef de chœur et d’une mère gymnaste de haut niveau, il baigne dans la musique et le mouvement dès son plus jeune âge ce qui aura probablement une incidence sur son choix de jouer des percussions. Il se forme jeune et obtient un 1er prix de percussion et un 1er prix de musique de chambre au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Gaston Sylvestre et François Bedel puis un 1er prix de percussions traditionnelles afro-cubaines et mandingues à l’ENM d’Argenteuil dans la classe de Christian Nicolas. Ses études l’amènent à découvrir le répertoire des œuvres de musiques contemporaines du 20ième à nos jours, des grandes pièces classiques du théâtre musical, la technique digitale d’un petit tambour perse appelé le zarb et à jouer des tambours bata, congas, bongos, jembé tout en détricotant des polyrythmies de la Guinée, de la Côté d’Ivoire, de Cuba, du Bénin, du Nigéria et d’Haïti. Le hasard a fait qu’il a reçu un enseignement musical favorisant la diversité, l’autonomie et le sens critique dans un cadre pourtant académique, conséquence possible d’une certaine singularité et d’un éclectisme assumé. Son long cheminement de recherche sonore lui a permis de se forger une identité forte étoffée par le biais de rencontres décisives. Il se consacre donc essentiellement à la création musicale contemporaine en relation à différents domaines et contextes artistiques dans lesquels il joue à remettre en jeu sans cesse ses connaissances et ses traditions.
L’Ensemble Cairn dirigé par Jérôme Combier, au sein duquel il a découvert le monde de la musique contemporaine, Noce un quatuor rutilant de musique improvisée pour deux pianos et deux percussions réunissant Denis Chouillet, Roberto Negro et Benjamin Flament, Superklang un duo exigeant et jovial d’une musique traditionnelle d’un pays inexistant avec le violoniste Frédéric Aurier, La Soustraction des Fleurs un trio de malicieux compères et un scénographe éclairagiste Sam Mary, qui mettent en jeu leurs savoirs et leurs traditions pour une musique de source auvergnate savamment revisitée, trio créé par le violoniste Jean-François Vrod, Sonore Boréale un seul en scène pour table-instrument et livre-instrument d’Olivier Mellano, Cluster Table un duo de tables de percussions à entendre autant qu’à voir avec Benjamin Flament, Au dehors trio à l’air libre jouant le terrain comme un instrument vivant avec Poline Renou et Matthieu Donarier.
Depuis 2022, il est artiste associé à la Compagnie Green Lab et La Grange de L’Oiseau Bleu, lieu de création et de diffusion en milieu rural (58), en collaboration avec Benjamin Flament.
Et depuis quelques années, il est sollicité pour composer des musiques de court-métrages, dont : « Avec l’humanité qui convient » Takami Production et quelques musiques de scène, dont la dernière en date « L’Épatante Épopée » pour Jeanne Bleuse et Élise Caron.
Ses nombreuses collaborations ont été marquantes et déterminantes :
Adieu mes très belles musique ancienne et free music avec Matthieu Donarier et Poline Renou. Le Tour du Quart, piano encerclé en duo avec Denis Chouillet / Spring Roll et Printemps, quintet de recherche sonore, mélodique et rythmique, porté par Sylvaine Hélary / Surnatural Orchestra grand orchestre timbré polyfiction horizontale à chaleur tournante/ Saltarello trio de l’altiste Garth Knox / Léger Sourire spectacle de théâtre musical théâtre en duo avec Sébastien Clément, articulé autour des compositions de Jean-Pierre Drouet / Magnetic Ensemble, sextet de techno minimale acoustique initié par Antonin Leymarie / Real Thing #3 et Tower-Bridge, sextet et grand ensemble franco danois américain inventé et composé par Marc Ducret / Le Sacre du Tympan, grand orchestre dirigé par Fred Pallem. Text’Up quintet de mise en relation de la poésie et de l’improvisation musicale.
Et aussi quelques belles rencontres plus ponctuelles mais tout aussi réjouissantes : Joce Mienniel, Benjamin Moussey, Thomas Bonvalet, Sylvain Rifflet, Elise Caron, John Greaves, Alexandra Grimal, Jonathan Pontier, Csaba Palotaï, Phil Minton, Nosfell, Matthieu A, Jeanne Added, Thomas De Pourquery, Jean-Pierre Drouet, François Sarhan, Gérard Pesson, Raphaël Cendo, François Marillier, Nicolas Frize, Annette Messager, Raphaël Thierry, Brice Coupey, Catherine Pavet, François Cotinaud, Pablo Cueco, Vincent Bouchot, Gérard Siracusa, Yann Maresz, Luis Naon, Luca Fagin, Thierry Blondeau, Philippe Leroux.