Fanny Vicens
accordéon
Pianiste et accordéoniste, Fanny Vicens mène une carrière conciliant son double profil, du récital classique aux musiques de création dans le monde entier. Soliste recherchée, elle se produit sur des scènes prestigieuses avec des orchestres de renom, créant notamment en 2019 Phænomena, concerto de Bernd R. Deutsch au Musikverein de Vienne, avec l’orchestre de la radio autrichienne dirigé par Jakub Hrůša.
Fanny Vicens compte parmi ses partenaires privilégiés de musique de chambre l’accordéoniste Jean-Etienne Sotty, le ténor Xavier de Lignerolles (Winterreise de Schubert), les altistes Vinciane Béranger et Léa Hennino, la violoncelliste Virginie Constant, le contrebassiste Florentin Ginot et le trio 20° dans le noir.
Ses engagements de soliste et chambriste la conduisent sur des scènes telles que l’Arsenal de Metz, les Philharmonies de Paris, d’Odessa et de Cologne, Konzerthaus Vienne, Haus der Berliner Festspiele, KKL Lucerne, Auditorium Pollini de Padova, l’IRCAM, avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Kammerorchester Pforzheim, le Nouvel Ensemble Contemporain, les orchestres de Besançon, Cannes, Metz, Perpignan, l'Orchestre de Bretagne, sous la baguette de Jacques Mercier, Olari Elts, Dina Gilbert, David Reiland, Susanna Mälkki, Johannes Kalitzke, Pascal Rophé…
Membre de Cairn, elle a mené durant dix ans une intense activité de musicienne d’ensemble, et a été invitée d’une trentaine d’ensembles à travers le monde parmi lesquels on peut citer l’Ensemble Intercontemporain, Ensemble Modern, 2e2m, l’Itinéraire, Court-Circuit, le Collegium Novum Zürich, le NEM (Montréal), Argento (New York), le Philharmonisches Orchester Augsburg, entre autres.
Elle apparaît dans des spectacles interdisciplinaires et dans des collaborations avec les chorégraphes Maud le Pladec, Annabelle Bonnery ou Hervé Robbe.
Fanny Vicens se distingue par son engagement pour le répertoire contemporain et l'interprétation historiquement informée de la musique ancienne, baroque et classique. Au contact des compositeurs de son temps, elle nourrit une réflexion sur l'identité sonore de l’accordéon, dont la création d’un riche répertoire, parfois avec électronique et la conception des accordéons microtonals XAMP se font écho. Une discographie riche d'une vingtaine d'enregistrements documente ses projets : en solo, les disques Schrift (Label Stradivarius, récompensé par 5 diapasons), les Variations Goldberg (Label Paraty, consacré disque du mois par Resmusica) et un disque d'œuvres avec électronique (Label Eole Records, Coup de cœur de l’Académie Charles Cros) ont reçu des critiques élogieuses.
Fanny Vicens est co-fondatrice des « Espaces XAMP », avec Jean-Etienne Sotty, dédiés à des projets d'envergure autour de l’accordéon. Passionnés par les liens entre accord, timbre et expression, des accordéons destinés à la musique ancienne, en tempéraments mésotonique et Vallotti au diapason 415 Hz sont construits à leur intention. Lauréats avec leur projet SPACE du programme “Mondes Nouveaux” du Ministère de la Culture, ils ont réuni en 2023 huit accordéonistes pour des performances immersives et spatialisées dans des lieux architecturaux remarquables du Centre des Monuments Nationaux.
Fanny Vicens est diplômée des Musikhochschulen de Trossingen (Allemagne), Lucerne (Suisse), du Conservatoire Supérieur de Paris et de l'université de la Sorbonne. Elle est lauréate des fondations Menuhin, Iris Marquardt, Kunststiftung et Banque Populaire.
Passionnée par la recherche et la transmission, Fanny Vicens est nommée professeure d'accordéon à l'HEMU de Lausanne en septembre 2021.
Durant la saison 2022/2023, son interprétation remarquée des Variations Goldberg l’a emmenée à donner de nombreux concerts en France, comme à l’étranger (Vilnius (Lituanie), Saskatoon, Regina (Canada), Königsfeld, Hirschberg (Allemagne), Lausanne, Sursee (Suisse)).