Christelle Séry
Guitare
Musicienne active dans le domaine de la création, elle ouvre les frontières entre ses pratiques écrites et orales, acoustiques et électriques, savantes et populaires. Interprète de formation classique et improvisatrice autodidacte, sa démarche est particulièrement sensible à la relation entre le geste et le timbre. Appréciée pour son expérience en ensembles (Cairn, Intercontemporain, Accroche-Note, Miroirs étendus, Archipel nocturne), elle a développé aussi avec passion un travail en solo comme le retracent ses disques Pages acoustiques, Ave Golondrina, Pages électriques (« Coup de coeur 2019 » de l’académie Charles Cros). Son jeu éclectique et coloré s’est formé en cheminant librement dans le sillon du jazz français au gré des rencontres. Elle joue dans Ortie Brûlante avec Géraldine Keller, l’ensemble Nautilis
(Christophe Rocher), Moger Orchestra. Son goût pour le spectacle vivant l’entraîne sur des routes aux esthétiques variées où se rencontrent le théâtre musical, le jazz contemporain, le rock et la performance. Elle a joué notamment pendant 5 ans dans Dracula de l’Orchestre National de Jazz (Fred Maurin) et actuellement dans Cover de la danseuse Maud Pizon aux côtés de Yuko Oshima et Olivia Scemana.
Avec Nadoz (l’aiguille en breton), duo avec le clarinettiste Etienne Cabaret, elle crée un répertoire inspiré par les fonctions ancestrales de la musique.
En 2025, elle intègre le légendaire Surnatural Orchestra pour de nouvelles aventures cultivant l’inattendu.
Christelle Séry est membre de l’Ensemble Cairn depuis sa création en 1998.