Tokyo no oto
Chroniques sonores d’une ville - 東京の音
Jérôme Combier / Yannick Jacquet
Tokyo no oto retrace la perception —sonore— d'une ville par un compositeur, Jérôme Combier, compositeur, dont la démarche personnelle depuis ces dernières années, depuis les projets Austerlitz (W.G. Sebald) et Campo santo (voyage au Spiztberg), consiste à construire une narration sonore autour du rêve de la ville-monde de Tokyo, et élaborée à partir de textes issus de la littérature japonaise, française et américaine. Pour Tokyo no oto le plasticien Yannick Jacquet conçoit une installation scénographique modulable, comme image abstraite et lointaine de la ville. Christophe Pitoiset en conçoit la création lumière.
Objet scénique, à la fois visuel et sonore Tokyo no oto invite à un voyage qui par le jeu des abstractions, à la fois visuelles et sonores, devient un voyage onirique, quasi hypnotique.
Tokyo no oto est aussi le prolongement d'une tradition musicale qui s'attache à rendre compte des bruits d'une ville, ici la mégapole de Tokyo, des sons qui la caractérisent, les voix des humains qui la parcourent, et de ramener au sein d'une musique — partition et sons électroniques — la concrétude du réel.
Tokyo no oto est une pièce de 45 minutes qui fait appel à 8 chanteurs : 2 sopranos, 2 altos, 2 ténors, 2 basses et 5 instrumentistes : accordéon microtonal, flûte, clarinette, shô japonais, trompette.
Tokyo no oto est une cantate profane qui s'inscrit dans la tradition de la musique vocale occidentale et à l'endroit précis où celle-ci articule musique polyphonique et chanson populaire. Elle est directement liée aux Renaissances française et anglaise, aux chansons descriptives de Clément Janequin, Voulez ouyr les cris de Paris(1530), et celles d'Orlando Gibbons Cries of London (1615-25) dont Luciano Berio, en 1975, en reprenait le titre et le propos.
Composition musicale, conception Jérôme Combier
Scénographie, vidéo Yannick Jacquet
Création lumières Christophe Pitoiset
Régie générale Thomas Leblanc
Ingénieur du son Clément Marie
Voix enregistrées : Nathalie Duong, Vladislav Galard, Kyoko Takenaka, Shingo Ota
Ensemble Cairn
Flûtes Cédric Jullion
Clarinettes Ayumi Mori
Trompettes André Feydy
Accordéon Fanny Vicens
Shô Naoyuki Manabe
Les Cris de paris
Direction Geoffroy Jourdain
Éditions H. Lemoine
Programme
Glitched song pour Sho
Tokyo ritournelle [1-4] pour 8 chanteurs et 5 instrumentistes
Onomatopées d’une rencontre pour 8 chanteurs
Hoshizora pour soprano, clarinette, accordéon, sho et violoncelle
Trois madrigaux Tokyoïtes pour 8 chanteurs et 5 instrumentistes
Dates
7 avril 2022 - Théâtre d’Orléans, Scène nationale
9 avril 2022 – Musée du Louvre - Auditorium
14 avril 2022 – Les 2 scènes, Théâtre de Besançon, Scène nationale
20 mai 2022 – Festival Sonik – Théâtre de Cornouailles, Scène nationale


